top of page
Gratte-ciel
fleche.gif
Picture1.jpg

L'état de stress n'est pas une maladie en soi mais lorsqu'il est intense et qu'il dure, il peut avoir

des effets graves et multiples sur ta santé physique et mentale

LE STRESS 

60% des français le classe au top des problématiques

Quels organes sont les plus touchés par le stress chronique

et qui sont au centre de la réaction au stress

LE CORTEX PRÉFRONTAL DU CERVEAU

i_12_cr_con_1f.jpg

Son mauvais fonctionnement provoque un ralentissement de l'activité qui vient altérer la prise de décision, la résolution de problèmes, la concentration et la planification.

Quel organe gère l'anxiété ?
Le cortex cingulaire antérieur est une région du cerveau déjà connue pour son rôle dans de nombreux troubles tels que l'anxiété, le trouble obsessionnel compulsif, le trouble déficitaire de l'attention ou encore la dépression.

L'AMYGDALE DANS LE CERVEAU

L’amygdale fonctionne comme un système d'alerte qui décode les stimuli afin de pouvoir orienter et dicter des réactions comportementales.


Son activité augmente en conséquence au stress et la régulation des émotions s'en trouve alors affectée. L'amygdale est sensible à l'hormone de stress, le cortisol, qui est libéré en réponse au stress.

Des études ont montré que les personnes souffrant de troubles anxieux ont tendance à avoir des niveaux élevés de cortisol et une activité accrue de l'amygdale en réponse au stress.

1711449813044.jpeg

LES GLANDES SURRÉNALES

glandes-surrenales-fonctions-et-maladies-associees.jpeg

Les glandes surrénales sont gérés par l’hypophyse pour produire du cortisol qui en excès produit du glucose en abondance face au stress, d’où diabète de type 1 et 2.
Situées chacune au-dessus d'un rein, les deux glandes surrénales produisent des
hormones vitales pour notre corps. Parmi elles, le cortisol intervient dans la gestion de tout type de stress par l'organisme (dû à une infection, un accident, une opération...)
Les personnes atteintes d'insuffisance surrénalienne se sentent
faibles, fatiguées et sont prises de vertiges lorsqu'elles se lèvent après être restées assises ou allongées

  • Dès sa confrontation à une situation évaluée comme stressante, l'organisme réagit immédiatement en libérant des catécholamines (hormones produites par la glande médullo-surrénale, dont l'adrénaline).

      Celles-ci augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle…

  • les glandes surrénales produisent les hormones de réponse au stress, l'adrénaline et le cortisol. Lorsqu'elles s'épuisent, les conséquences peuvent être débilitantes. Des symptômes émotionnels tels que l'apathie, le désespoir, l'anxiété et l'irritabilité.

  FATIGUE SURRÉNALIENNE  

adieu-bouffees-chaleur-858x572.jpg
  • BOUFFÉES DE CHALEUR : Le stress, l'anxiété et les émotions : le cortisol, qu'on surnomme « l'hormone du stress », est alors produit en trop grande quantité. Le cortisol stimule le système cardiovasculaire, ce qui peut causer des bouffées de chaleur. Ce mécanisme est aussi celui retrouvé dans les crises d'angoisse (crises de panique)

L'HYPOPHYSE

l’hypophyse : face au stress, l'hypophyse donne l’ordre aux glandes surrénales de sécréter l'hormone corticotrope ou ACTH qui stimule les glandes surrénales.

Le cortisol est alors excrété. Le cortisol a également un effet de rétrocontrôle inhibiteur(*) sur l'hypothalamus et l'hypophyse et inhibe la CRH et l'ACTH. (*) c'est-à-dire de ralentir fortement voire arrêter les réaction chimique liés au bon fonctionnement de cette glande.
Symptômes d'un dérèglement de l'hypophyse : chez l'adulte, développement exagéré du crâne et des os du visage, de la mâchoire, des mains et des pieds (acromégalie) chez l'enfant, croissance très rapide qui fait qu'il devient très grand (gigantisme),
douleurs articulaires. taux élevé de sucre (glucose) dans le sang (Diabète de type 1 et 2

hypophyse.jpg

HYPOTHALAMUS

hypothalamus-gnrh.jpg

l'hypothalamus (glandes hormonales) assure un double rôle de contrôle des sécrétions hormonales hypophysaires (→ système endocrinien) et de contrôle de l'activité du système nerveux végétatif.
L'hypothalamus est une structure paire qui, avec l'hypophyse (glande endocrine impaire), est le chef d'orchestre des fonctions végétatives :
métabolisme, croissance, faim et soif, rythme circadien, thermorégulation, stress et reproduction, mais aussi, par la branche dite sympathique, respirer, battements du cœur, contractions des muscles lisses,
L’hypothalamus synthétise l’Ocytocine qui est l’hormone de l’amour, de la confiance et du lien conjugal et social
Les symptômes comprennent des
maux de tête sévères, une raideur du cou, une fièvre, des altérations du champ visuel et des troubles des mouvements oculaires. Le saignement entraîne le gonflement de l'hypophyse, qui exerce une pression sur l'hypothalamus, entraînant une somnolence ou un coma

LE-MAL-A-DIT_edited.jpg

MAL A DIT

Cette agression de Stress va produire sur l'organisme des réactions complexes sur tout ces organes en premier lieu et va produire des réactions en cascades sur bien des organes et provoquer des maladies physiques et psychiques
Le Stress et l’Anxiété induisent des pics de cortisol important et durable dans le sang et que l’on nomme « Le syndrome de Cushing ». (d’où l’importance du soin énergétique SANG 2.0),


Où se loge le stress dans le corps ?
Le cerveau est stimulé et induit la libération d'adrénaline par des glandes situées au-dessus des reins, les surrénales. Un surdosage d'adrénaline peut entraîner une tachycardie et des troubles du rythme cardiaque susceptibles d'aggraver l'état des patients
Dans le jargon scientifique, le système de réponse au stress est nommé l'axe hypothalamo-pituito-surrénalien (ou l'acronyme HPS). Lorsqu'un agent stressant est identifié, une petite région du cerveau, nommée hypothalamus, envoie des messagers chimiques à la glande pituitaire

SÉROTONINE - HORMONE DU BONHEUR

Quelle est l'hormone contre l'anxiété ?


L'effet de la sérotonine sur les émotions est indiscutable et s'explique par la présence de ses récepteurs dans le système limbique (le cerveau émotionnel) de manière générale et l'amygdale du cerveau en particulier, structures cérébrales très impliquées dans la réponse à la peur et à l'anxiété.

Une carence en fer peut donc influencer le bon fonctionnement cérébral et favoriser l'anxiété. Le fer est par ailleurs indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïde.
 

Picture1.jpg

QUAND LE CORPS DIT STOP AU STRESS

376c33_949d5faab43e4c29a5a259ebcf4deccc~mv2.jpg
StressTableauCover.jpg


Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.


Le stress chronique augmente le risque de pathologies cardiovasculaires, neurodégénératives, mentales, auto-immunes et cancéreuses. Quand l'organisme est blessé ou infecté, il s'adapte pour faire face à cette agression et, dans la mesure du possible, cicatriser et guérir.

​​

Le stress devient négatif quand il se répète. On parle alors de stress chronique qui se révèle pathologique quand il entraîne des symptômes psychosomatiques comme l'anxiété, des troubles du sommeil, l'asthénie, des migraines, des troubles cardio-vasculaires, des douleurs abdominales ou articulaires, etc.

 

3 HORMONES DE STRESS 

Lors d'un stress important, ou à l'occasion de plusieurs situations stressantes, le cerveau se remplit de trois hormones : l'adrénaline, de noradrénaline et de cortisol. Ces trois hormones jouent un rôle important sur notre humeur et le bien-être qui en découle.

  • L'adrénaline est sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d'une activité physique, entraînant une augmentation de la fréquence cardiaque et une augmentation du volume d'éjection systolique du cœur conduisant à une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles

  • la noradrénaline, active sur l'attention, les émotions, le rêve, le sommeil et l'apprentissage ;

  • Le cortisol est libéré dans le sang par les glandes surrénales dans les situations perçues comme risquées par notre organisme. Cette libération augmente la pression artérielle et la dispersion du glucose dans le sang,

Stress-Hormones.jpg

  LES PATHOLOGIES LIÉES  

stress-maladies-cd0c18ce04c2cb8f.jpeg

                                  Pathologies associées au stress chronique

  • Syndrome métabolique. ... du à un mauvais métabolisme corporel causé par un excès de graisse abdominale

  • Maladies cardiovasculaires. ...

  • Troubles musculosquelettiques (TMS) ...

  • Atteintes à la santé mentale. ...

  • Nombreuses autres conséquences sur la santé

symptomes-de-depression-signes-prevention-et-traitement-de-l-anxiete-infographie-sur-les-t
shutterstock_548638960-800x490.jpg
96866337_1079701255718881_2598046462042439680_n.jpg

Pendant une période de stress intense, des symptômes physiques peuvent apparaitre :

  • pâleur,

  • tremblements,

  • sueur abondante,

  • malaise,

  • boule dans la gorge,

  • serrement à la poitrine,

  • nœud à l'estomac,

  • spasmes digestifs,

  • extrémités froides.

  • Après un stress, il est fréquent d'être épuisé tant physiquement que psychiquement.


Le stress chronique peut lui aussi jouer un rôle significatif dans le dérèglement hormonal. Lorsque vous êtes constamment stressé, vos glandes surrénales produisent des niveaux élevés de cortisol, l'hormone du stress. Cela peut perturber l'équilibre des autres hormones et entraîner divers symptômes.
https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/a-la-decouverte-du-cerveau/le-stress

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

2perturbateurs_endoctriens-1170x500_0.jpg

le stress chronique est un bon exemple de perturbateur endocrinien de l'axe corticotrope (hypothalamus hypophyse- surrénales) entraînant une désadaptation de l'organisme (hypertension, stérilité, immunodépression dépression, suicide…)

GLANDES SURRÉNALES

le stress chronique est un bon exemple de perturbateur endocrinien de l'axe corticotrope (hypothalamus hypophyse- surrénales) entraînant une désadaptation de l'organisme (hypertension, stérilité, immunodépression dépression, suicide…)

2perturbateurs_endoctriens-1170x500_0.jpg

  RÉTENTION D'EAU 

  • RÉTENTION D"EAU Lorsque le cortisol (l'hormone du stress) augmente, le niveau d'ADH (hormone antidiurétique) augmente également.

       Cela encourage le corps à retenir l'eau.

73695995-51267901.jpg

BOUFFÉES DE CHALEUR

adieu-bouffees-chaleur-858x572.jpg
  • BOUFFÉES DE CHALEUR : Le stress, l'anxiété et les émotions : le cortisol, qu'on surnomme « l'hormone du stress », est alors produit en trop grande quantité. Le cortisol stimule le système cardiovasculaire, ce qui peut causer des bouffées de chaleur. Ce mécanisme est aussi celui retrouvé dans les crises d'angoisse (crises de panique)

 GLYCÉMIE

  • GLYCÉMIEEn situation de stress, la glycémie augmente, car le corps se prépare à subir des pressions mentales et physiques. La libération d'adrénaline entraîne une hausse de la glycémie, ce qui, couplé à l'augmentation de la tension artérielle, assure que l'oxygène et le glucose soient transportés dans toutes les parties du corps.
    Si le stress n'est pas la cause principale de l'
    hypertension artérielle, il peut néanmoins la favoriser, voire l'aggraver. De manière générale, on remarque une augmentation de la pression artérielle chez une personne exposée à un stress. Elle ne dure généralement pas au‑delà de la période d'exposition au stress sauf en cas de Stress chronique.

glycemie-test.jpg

  FRÉQUENCES AGISSANTES DANS CETTE SOLUTION ENERGETIQUE  

SÉROTONINE

serotonine.jpg
  • SEROTONINE Chez les personnes souffrant de dépression, d'attaques de panique, d'anxiété, ou de phobies, un traitement permettant d'augmenter le niveau de sérotonine réduit ces pathologies,
    Gestion de la
    colère, sensation de bien-être et d'épanouissement, la sérotonine joue un grand rôle sur l'équilibre psychique et la régulation de l'humeur, d'où son petit surnom, on dit même que c'est un antidépresseur naturel. Elle joue aussi un rôle sur la gestion du stress et de l'anxiété.
    la sérotonine qui régule la
    température, le sommeil, l'humeur, l'appétit et la douleur

DOPAMINE

  • DOPAMINE La dopamine agit comme un “starter”, elle favorise la motivation, le démarrage matinal, l'envie de faire des projets et intervient dans les processus du plaisir.
    la
    dopamine est synthétisée à partir de l'acide aminé tyrosine
    Symptômes possibles d'une carence en dopamine :

    Apathie.

    Fatigue sévère et perte de performance.
    Difficulté à se concentrer.
    Pertes (ou réduction) de la mémoire.
    Salivation incontrôlée.
    Transpiration incontrôlée.
    Digestion ralentie et problèmes de miction.
    Difficultés à déglutir.

inserm-cestquoi-dopamine-ima-1024x573.jpg
96e771cba8_50146401_dopamine-neurotransmetteur.jpg

  NORADRÉNALINE ou NORÉPINÉPHRINE 

e99687e0fd_132243_noradrenaline-formule.jpg
  • La noradrénaline, stimule l'estime de soi, intervient dans les processus de mémoire et de concentration.

  • C’est un neurotransmetteur produit par l'organisme lui permettant d'affronter un stress.

  • La noradrénaline est un composé organique qui joue le rôle d'hormone adrénergique et de neurotransmetteur en particulier pour ses effets cardiovasculaires (pression artérielle, contraction myocardique, fréquence cardiaque ou bronchiques

  ACIDES AMINES 

Le métabolisme des acides aminés est un processus important qui se produit dans le corps humain pour contribuer à de nombreuses réactions biologiques dans l'intestin grêle, le foie, les reins et les muscles. Le rôle principal de chacun est donné comme suit.

  • Intestin. Les acides aminés issus de la digestion des protéines sont absorbés dans l’intestin grêle.

  • Foie. Le catabolisme des acides aminés, à l’exception de ceux à chaînes ramifiées, commence dans le foie.

  • Muscle. La dégradation des acides aminés à chaîne ramifiée commence principalement dans le muscle squelettique.

  • Rein. Cet organe capte la glutamine libérée par les muscles.

acidesamines.png
acide-amine-serine.jpg

  SYNDROME DE CUSHING  ou Excès de Cortisol 

images.jpg
Le-syndrome-de-Cushing.jpg
  • Les effets du cortisol, bénéfiques en situation de stress aigu, s'avèrent néfastes lorsque le stress devient chronique.

  • Le syndrome de Cushing se manifeste quand l’organisme de la personne a été soumis à un excès important et durable de cortisol. Cet excès de cortisol dans le sang peut résulter d’un dérèglement des glandes surrénales ou de la prise médicamenteuse d’hormones de synthèse.

  • Il se manifeste quand une personne souffre d’un excès important et durable de cortisol, l’hormone du stress, dans le sang. Cet excès de corticoïdes peut résulter de la prise médicamenteuse d’hormones de synthèse ou d’une sécrétion trop abondante par une ou deux glandes surrénales. Autrement dit, on distingue le syndrome de Cushing iatrogène (syndrome de Cushing secondaire) du syndrome de Cushing endogène (syndrome de Cushing primaire).

  • Ce syndrome de Cushing touche principalement les femmes (90 % des cas)

  SPIRULINE   & VITAMINE B12

  • Riche en vitamine B12 qui réduit le stress et optimise l'humeur, la spiruline améliore naturellement la qualité du sommeil. Cette vitamine est primordiale pour tous les végétariens, végétaliens et végan.

  • Un stress se prolongeant sur une longue durée engendre un net besoin en vitamine B12. Saches que l'alimentation basique ne suffit pas à satisfaire l'organisme. Évidemment, l'alimentation a tout de même sa fonction à jouer. En outre, la vitamine B12 n'est pas présente dans des aliments de sources animales.

spiruline.jpg

  SOLEIL  

  • Des études ont également montré que l'exposition au soleil peut augmenter la production de sérotonine, l'hormone qui joue également un rôle important dans la régulation de l'humeur, de l'anxiété et de la réduction de stress .

unnamed.jpg

  SEL HIMALAYEN 

  • Des études ont également montré que l'exposition au soleil peut augmenter la production de sérotonine, l'hormone qui joue également un rôle important dans la régulation de l'humeur, de l'anxiété et de la réduction de stress .

GettyImages-sel-rose_1000x500.jpg

  FER  

  • Une carence en fer contribue à installer des désordres thyroïdiens, responsables eux, de symptômes d'anxiété et d'une gestion du stress plus difficile. Enfin, le fer est aussi impliqué dans la régulation du stress oxydatif de notre organisme.

loupe_min_raux.jpg

 THYROÏDE  

  • Le stress lui-même n'est pas une cause directe de l'hyperthyroïdie. Cependant, le stress peut avoir un impact sur la santé en général, y compris sur le fonctionnement de la glande thyroïde. Des études ont montré que le stress chronique peut perturber l'équilibre hormonal dans le corps

glande-thyroide-definition-role-et-anatomie.jpeg

 SOMMEIL  

  • La fatigue accroit le niveau d'adrénaline, rendant ainsi plus vulnérable face au stress, de plus, le repos a un effet favorable sur la productivité. Dormir suffisamment est donc primordial pour être performant et mieux gérer son stress

  •  Quand on est trop stressé, qu'on est en mode survie, notre glande pinéale a beaucoup de mal à secréter la mélatonine et notre sommeil en est perturbé. Nous aurons des difficultés à trouver le sommeil et à avoir un sommeil réparateur.

GettyImages-1289222246.jpg

  CHAKRAS  

  • Ce sont le 1er et le 3ème chakra qui gèrent le Stress du point de vue Solfège sacré.

istockphoto-1010036252-612x612.jpg

  SYSTÈME NERVEUX AUTONOME  

  • Le stress agit sur le système nerveux autonome, qui est composé d'une branche sympathique et une branche parasympathique. Alors que le système sympathique agit sur l'organisme comme un accélérateur, le système parasympathique agit, lui, comme un ralentisseur, un « inhibiteur ».

systme-nerveux-autonome.png

  OXYGÈNE RESPIRATION  

  • Sous l'effet d'une crise d'angoisse ou lors d'une crise de spasmophilie, l'amplitude respiratoire s'amplifie. Les personnes stressées ont alors la sensation d'être privées d'air et comblent ce déficit d'oxygène par des respirations plus amples et plus nombreuses.

Oxygene-153869810.jpg

  OXYDE NITRIQUE  

  • Régulation de la circulation sanguine De cette manière, l'oxyde nitrique contribue à la régulation de la pression artérielle, à l'amélioration de la circulation sanguine et à la réduction du stress appliqué sur votre système cardiovasculaire.

images$^p^p.jpg

  OR  

  • Ce dopant naturel doit ses propriétés anti-fatigue et anti-stress à sa capacité d'activer le fonctionnement des glandes surrénales

istockphoto-1010036252-612x612.jpg

  DHA & OMÉGA 3 - Réduction cortisol  

  • Une étude de 2021 a aussi permis d'établir un lien fort entre supplémentation en DHA acide gras et résilience au stress. La prise d'Oméga 3 en complément alimentaire contribue à la réduction du taux de cortisol dans le sang, l'hormone du stress

Omega-3-DHA-Juvamine-boite-de-45-capsules-3160920645365.jpeg

  OCYTOCINE  

  • Chez l'homme, on a mis en évidence un effet de l'ocytocine sur entre autres, la réactivité aux stress. Des études cliniques mettent en évidence les effets de l'ocytocine dans des cas de dépression.

avenir_10249.jpg

  NERF VAGUE  

  • Un nerf vague qui fonctionne bien peut vous aider à mieux gérer le stress en permettant à votre corps de passer plus rapidement d'un état de tension à un état de relaxation. Résultat : le pouls diminue, la respiration ralentie et plus profonde, la tension artérielle diminue et la digestion, stimulée.

nerf_vague_nih.jpg

  MYELINE  

  • le stress précoce porte atteinte au processus de myélinisation. Ce processus, qui permet de recouvrir les fibres nerveuses d'une gaine de myéline pour faciliter la transmission du signal nerveux, joue un rôle très important dans la communication entre les différentes régions du cerveau.

  • Le stress précoce répété induit des altérations de l'activité neuronale et de la myéline dans le cortex préfrontal en développement

inserm_572772.jpg

    MOELLE OSSEUSE     

  • le stress active les cellules souches de moelle osseuse provoquant une surproduction de globules blancs, La leucocytose

  • Cela peut être dû à une infection des voies urinaires, à une inflammation de la prostate ou à une maladie rénale.

imageggs.jpg

  MOELLE  EPINIERE 

  • le stress peut augmenter la sensibilité à la douleur en modifiant l'activité des neurones dans la moelle épinière.

image_4103.jpg

  SYNDROME MÉTABOLIQUE  

  • Le stress favorise le SYNDROME METABOLLIQUE, qui associe une obésité abdominale, des troubles de la glycémie,

  •  résistance à l'insuline, une hypertension artérielle, un excès de mauvais cholestérol, une coagulation trop importante dans le sang

syndrome-metabolique.png

  MÉLATONINE  

  • La MÉLATONINE est connue pour son impact positif sur le sommeil. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'elle a également des vertus bénéfiques sur le stress. Cette hormone, de par son action sur le sommeil, permet de réguler le taux de cortisol, sécrété en grande quantité par les glandes surrénales en cas de stress chronique

  • Le MÉRIDIEN DU REIN est déséquilibré par le stress et génère Insomnie et fatigue chronique

melatonine-glande-pineale-et-rythmes-circadiens-Nutrixeal-Info.png

  ANTI- TOXINES  

  • Le stress, selon certains, est générateur de toxines. Il s'agit en fait d'hormones (adrénaline, cortisol…), qui lorsqu'elles sont libérées massivement dans l'organisme provoquent des lésions du cœur, des reins, du pancréas et des gonflements inflammatoires des articulations

toxines-environnementales-tableau1.jpg

  TYROSINE  

  • Une quantité insuffisante de tyrosine entraîne des troubles de l'humeur, du stress, un manque de motivation et d'énergie, voire un état dépressif.

tyrosine-1024x683.jpg

  ARGININE  

  • En effet, il a été démontré dans des études cliniques que l'association de L-arginine avec la L-lysine permettait de modifier la réponse hormonale lorsque les sujets étaient en condition de stress : diminution de la concentration plasmatique en adrénaline, noradrénaline et cortisol, les hormones du stress

61RXEDTB7CL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

  LYSINE  

  • La lysine contribue également à réduire le stress et l'anxiété, tout comme le magnésium, la vitamine B ou les oméga-3, notamment en favorisant l'absorption du calcium.

71uB1-pGm1L.jpg

  ARGENT COLLOÏDAL  

  • La lysine contribue également à réduire le stress et l'anxiété, tout comme le magnésium, la vitamine B ou les oméga-3, notamment en favorisant l'absorption du calcium.

Argent-colloidal-500ML.jpg

  MAGNÉSIUM  

  • En cas de stress, le magnésium permet de diminuer la production de noradrénaline, une substance produite en grande quantité en cas de stress provoquant les symptômes de l'anxiété comme l'irritabilité, les crises de paranoïa ou encore les troubles du sommeil.

element-chimique-12-magnesium-1.jpg

  IODE  

  • Anti stress naturel. La carence en Iode entraîne une fertilité réduite. Chez les adultes, une hypothyroïdie peut avoir pour effet une peau bouffie, une voix rauque, une altération des fonctions mentales, une peau sèche et squameuse, des cheveux raréfiés et rêches, une intolérance au froid et un gain de poids

element-chimique-53-iode.jpg

  GABA  

  • Le GABA est impliqué dans la régulation du stress et de l'anxiété. Son rôle d'inhibiteur du système nerveux central participe aussi  à la régulation de l'insomnie. Des recherches ont objectivé que les niveaux de GABA peuvent être réduits chez les personnes anxieuses.

Gaba.jpg

  PASSIFLORE  

  • La passiflore de son nom latin Passiflora incarnata signifiant « fleur incarnant la passion » est une plante qui possède une action apaisante. Elle permet de lutter activement contre les tensions nerveuses, l'agitation et l'irritabilité liée au stress quotidien

3K353H42NJHG5FIG3ANCM3NEPQ.jpg

  RHODIOLA  

  • La plante qui protège du STRESS conseillée en cas de fatigue provoquée par le stress. C'est l'une des plantes aux propriétés calmantes les plus puissantes.

rhodiole-bienfaits-complements-science.jpg

  STRESS OXYDATIF  

  • Un des premiers signes du stress oxydatif est une sensation de fatigue persistante et un épuisement généralisé, même après un repos adéquat. Ce sentiment de fatigue chronique peut être causé par des dommages cellulaires et des perturbations dans la production d'énergie au niveau cellulaire

  • Et cela provoque du Stress car paniqué par les activités nombreuses et incontournables alors qu’on manque cruellement d’énergie

stress-oxydatif.png

  VITAMINES  

  • Les vitamines du groupe B
    Elles sont bénéfiques au bon fonctionnement du cerveau. Elles aident à réguler l'humeur, et jouent un rôle essentiel à la production d'énergie. Les vitamines B6, B9, B5 participent à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, les hormones anti-stress

vitamin-b-complex-capsules-fr-fronts.jpg

  NEURO TRANSMETTEURS  

  • noradrénaline, sérotonine, dopamine et les peptides (de courtes chaînes d'acides aminés qui agissent comme de véritables briques pour des protéines comme le collagène, l'élastine et la kératine)

rhodiole-bienfaits-complements-science.jpg

  RAJEUNISSEMENT  

  • Un état de haut stress accroît le vieillissement en termes d'âge biologique. Or selon une récente étude publiée dans la revue Cell Metabolism, ce vieillissement prématuré pourrait être réversible, après une période de récupération.

  • L'exposition prolongée ou à répétition au stress est associée à un raccourcissement des télomères et au développement de maladies liées au vieillissement telles que le diabète de type 2, des maladies cardiaques, la démence et l'arthrose.

Rajeunissement-du-visage.jpg

  COULEUR BLEU  

  • La couleur bleue, omniprésente dans les paysages marins, aurait des vertus apaisantes sur notre psychisme. Des chercheurs ont montré que la contemplation du bleu ou sa fréquence, stimule la production de sérotonine, la "hormone du bonheur", tout en réduisant celle du cortisol, "l'hormone du stress« 

le-bleu.jpg
bottom of page